PVC ou Aluminium, que choisir ?

volet-alu-pvc

J’entends dire que l’aluminium pour des volets roulant est très isolant. Mais paradoxalement, j’apprends  que cette matière de tablier ne bénéficie pas de crédit d’impôt… Qu’en est-il ? Est-ce vrai ? Comment faire mon choix ?

Vous vous posez une multitude de questions, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre habitat ? Voici les particularités qu’il vous faut absolument connaître sur les matières existantes avant de commander votre volet roulant.

 

 

 

 

Le tablier de volet roulant en aluminium, les  + et les – 

Intérêts :

-          Matière contemporaine, design.

-          L’aluminium à un fort pouvoir d’isolation phonique.

-          L’aluminium est un bon isolant thermique.

-          L’aluminium est très résistant aux chocs et est bruyant en cas de relevage forcé, il protège ainsi efficacement des effractions.

-          L’aluminium est anti corrosif, très robuste dans le temps.

-          L’aluminium convient à de grandes hauteurs et largeurs.

-          L’aluminium propose une large palette de coloris,  le laquage selon un RAL  spécifique est tout à fait réalisable.

 

Inconvénients :

-          Le laquage des lames de tablier en aluminium est fragile. Sensible aux griffes et coups. Le nettoyage des lames est par conséquent délicat, il est conseillé de procéder avec un tissu micro fibres.

-          Prix plus onéreux qu’une matière telle le PVC.

 

Le tablier de volet roulant en PVC, les + et les -

Intérêts :

-          Excellent isolant thermique.

-          Facile d’entretien, comme il n’y pas de laquage, le nettoyage est peu délicat.

-          Ouvre le droit à un crédit d’impôt  (voir rubrique ci-dessous « Le crédit d’impôt, pour qui ? »

 

Inconvénients :

-          La couleur peut ternir avec le temps et il y a un risque de déformations, selon l’exposition aux intempéries.

-          Le choix de coloris est de manière générale restreint.

-          N’est pas recommandé/réalisable pour des hauteurs et largeurs importantes.

-          En cas de coup violent ou de tentative d’effraction, le PVC est peu résistant.

-          Faible isolant phonique

-          Prix abordable.

 

Le crédit d’impôt, pour qui ?

Le crédit d’impôt est ouvert à tous si le volet roulant acheté dispose d’un  coefficient de résistance thermique additionnelle  supérieur à  0,20m2 K/W. Cela est essentiellement le cas des volets roulant avec tablier en PVC ou bois.

Renseignez vous avant achat, peut être y avez-vous droit !

 

Si votre volet roulant dispose effectivement de ce coefficient, une attestation sera fournie avec le volet. N’hésitez pas à la réclamer dans le cas contraire !

 

Le crédit d’impôt est actuellement de l’ordre de 15%*.  Ce pourcentage s’applique aux coûts des volets roulant TTC, hors coût de pose.

Obligatoire : le logement doit avoir été achevé il y a plus de 2 ans*.

Attention, l’achat et la pose doivent être réalisés chez et par le même professionnel pour que cela soit applicable. Si vous avez repéré un volet roulant de votre côté, n’hésitez pas à solliciter un artisan ou toute entreprise de pose afin que celle-ci effectue l’achat de son côté et réalise l’installation. Vous y serez tous gagnants !

 

*Sous réserve d’évolution.

Retrouvez toutes ces informations sur www.industrie.gouv.fr


 

2 commentaires

  1. bricoleur15 dit :

    Merci beaucoup pour ce sujet, il m’a permis de me décider entre les deux matières, mais surtout de remettre en question le discours des artisan qui sont passé me voir…
    Je vais me débrouiller et poser mes volets roulants moi même, il n’y aura pas de crédit d’impôt mais vu l’écart de prix…
    Merci Le volet roulant…

  2. Yash dit :

    Merci pour cette comparaison entre les deux matières, dernièrement je me suis interéssé par les volets roulants parce que je veux changer les miens qui sont en bois, je viens d’apprendre des avis que le pvc est moins cher que l’aluminium ce qui n’est pas le cas en Algérie, et pourtant là il devrait avoir plus d’incovinients parce on a plus de deux milles heurs d’ensolleiment, donc il resisitera moins ! Enfin j’opte pour l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*